Comme l’écrit la journaliste Marie Kock dans la présentation de son livre « Yoga, une histoire-monde. De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête », paru récemment aux Editions de la Découvertes, ce que nous croyons être une discipline traditionnelle, « la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires », est un « yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident ».
x
X
x
Depuis toujours le yoga a évolué et s’est transformé. Une exposition présentée au sein de différents musées américains en 2014 « Yoga the art of transformation » nous avait déjà éclairé sur ce point et le livre de Marc Singleton «Yoga body – the origins of modern posture practice » explique comment s’est formé le yoga que nous pratiquons aujourd’hui.
Si le sujet vos intéresse consultez aussi l’article paru dans Courrier International le 14 avril 2011, vous y perdrez peut-être encore quelques illusions mais vous y verrez plus clair.
Cette remise à l’heure des pendules, n’enlève en rien tout le bien que nous apporte le yoga. Alors, toujours avec foi et persévérance continuons dans notre pratique !