Mudrā uttarābodhi

…Se relier à l’Essentiel

Mudrā est un terme sanskrit qui désigne à la fois un sceau, une attitude corporelle, une position symbolique des mains, un geste commémoratif de la vie du Bouddha.

le-yoga-du-bout-des-doigsQuand une mudrā désigne strictement une position symbolique des mains, on parle parfois de hasta mudrā (hasta signifie main en sanskrit).

Les livres de Gertrud Hirschi, professeur de yoga à Zurich, décrivent une cinquantaine de mudras, et nous donnent des informations intéressantes – mais également souvent ésotérique – sur la pratique et les effets de ces positions de mains.

uttarabodhi-mudra3Nous vous invitons à expérimenter  mudrā uttarāboddhi, ou mudrā de la plus haute illumination (uttarā : supérieur, boddhi état d’éveil du Bouddha).

Comme la plupart des mudrā, elle peut se pratiquer en position allongée, assise ou debout. Dans tous les cas les index seront dirigés vers le ciel. Pour placer les mains dans cette mudra, il est  de proposé de:

  • joindre les mains devant le plexus solaire,
  • entre-croiser auriculaires, annulaires et majeurs,
  • garder le contact des index entre eux,
  • garder le contact des pouces entre eux en les dirigeant vers
    le bas.

Les deux index sont donc joints, dirigés vers le ciel, les pouces également en contact et dirigés vers le bas, les autres doigts entrelacés.

uttarabodhi-mudra1

Les mains peuvent rester devant la poitrine, ou se placer au-dessus de la tête, les bras
étirés.
Cette position des mains est simple et agréable et peut être gardée aussi longtemps que souhaité.

Selon Gertrud Hirschi, cette mudrā est très bénéfique si l’on doit faire une discours, enseigner ou écrire, car elle permet à la fois d’entrer en contact avec les forces divines qui vont nourrir notre inspiration et de créer un lien avec ses auditeurs ou ses lecteurs… Vous ne prendrez aucun risque à essayer, et dans tous les cas l’attention que vous porterez à vos sensations, aux contacts des doigts entre eux, et toujours à votre respiration, ramènera l’énergie en votre centre.

meditation-a-l-aube2

Publicités